Ah le café, cette boisson tant consommée de nos jours (environ 400 milliards de tasses bues chaque année dans le monde) et si facilement préparée par une machine, que ce soit pour une personne détendue à la terrasse d’un « café », ou lors d’une pause « café » durant une journée de travail chargée.
Mais préparer son café n’était pas aussi rapide il y a de cela quelques siècles voire quelques dizaines d’années. Il fallait alors un sacré bon tour de bras pour moudre ces grains à l’arôme si reconnaissable ! L’histoire de l’objet dédié à cette tâche est riche du voyage de la graine du caféier au travers de différents pays consommateurs, et de l’invention d’objets dédiés à la préparation du café.

Des anecdotes et souvenirs vivaces !

Comme pour tout objet, l’utilisation du moulin à café reste dans l’esprit des personnes qui en possédaient, et en voir de nouveau fait remonter les souvenirs de la préparation du café.

Ainsi, les personnes âgées qui ont participé aux ateliers « Raconte-moi tes technologies » ont pu exprimer des souvenirs de leur jeunesse surtout par rapport à l’odeur du café fraichement moulu, et du geste de rotation à appliquer à la manivelle pour broyer les grains.

A l’inverse, les plus jeunes ont découvert cet objet qui leur était inconnu, ceux-ci étant habitués aux machines à café à dosettes ou filtres. La préparation de la mouture de café a ravi les enfants qui découvraient alors l’un des gestes du quotidien de personnes qui pourraient être leurs grands-parents. La découverte des grains de café entiers a donné une joyeuse idée à un enfant qui pensait avoir affaire à des bonbons, et qui s’est empressé d’en manger un. Malheur lui en a pris ! Il fut frappé par l’amertume du grain et ne renouvellera pas cette expérience de si tôt.

La curiosité a permis à ce jeune garçon d’expérimenter le café dans toute son amertume !

Les sensations retrouvées par la présentation du moulin pour les personnes âgées, et la découverte de l’objet et son utilisation par les jeunes ont permis l’échange entre les générations, voire même des débats autour des déchets que représentent les dosettes ou encore sur la réutilisation du marc de café.

Comme pour le moulin à café, chaque objet possède une histoire autour de sa création, son utilisation, et son évolution ; qui sont autant d’expériences qu’une personne l’ayant utilisé peut transmettre aux autres et enrichir par l’échange de son expérience et celle de son interlocuteur. N’hésitez donc pas à partager votre savoir et être ouvert à ce que l’autre peut vous apporter, vous n’en sortirez que plus riche !

Pour aller plus loin

Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique de cet article et ainsi découvrir l’histoire du moulin à café. Et si après lecture de cette fiche synthétique vous souhaitez en savoir plus, je ne peux que vous inviter à mener vos recherches personnelles, elles ne pourront qu’aiguiser votre curiosité !

Fiche pédagogique du moulin café

C.S