Quoi de mieux pour raviver les souvenirs de chacun que des jouets qui ont traversé les époques ? La toupie en est un parfait exemple et a énormément changé au fil des générations, tant sur la forme que sur la technologie qui permet de la mettre en rotation. Qu’elle soit lancée avec la main, équipée d’une ficelle, ou plus récemment munie d’un lanceur pour faire durer plus longtemps le mouvement, la toupie est un objet qui a rassemblé et rassemble toujours de nombreux enfants.
Echanges de techniques et réapprentissage
Parmi les jouets qui ont traversé les époques, la toupie est l’un des plus accessible et fait reparaître de nombreux souvenirs liés à son utilisation, notamment dans les cours de récréation. Ainsi, lors des ateliers consacrés aux jouets, seniors et jeunes ont pu échanger sur l’utilisation et l’évolution de la toupie, et forcément sur les techniques permettant de la faire tourner le plus longtemps possible !
Deux « écoles » sont alors apparues : les seniors qui présentent la technique de lancement d’une toupie à ficelle (basée sur la vitesse de la ficelle et non pas la force avec laquelle on tire dessus), et les jeunes qui font découvrir les toupies Beyblade équipées d’un lanceur qui permet d’augmenter la vitesse et le temps de rotation quand on la lance bien.
Avec les explications techniques viennent forcément des échanges de souvenirs, souvent en cours de récréation où l’enjeu était de faire tourner sa toupie plus longtemps que celle de ses amis pour les seniors. A cette compétition amicale s’ajoute les batailles de toupies Beyblade pour les jeunes, dont le but est d’empêcher la toupie adverse de tourner en les faisant s’entrechoquer.
Certains enfants ont rapidement maîtrisé la technique de lancement de la toupie à ficelle, si bien qu’ils l’ont de nouveau « enseignée » à des seniors qui leur avaient fait la démonstration. Comme quoi l’élève peut parfois dépasser le maître plus rapidement qu’on ne le pense !
Comme pour la toupie, chaque objet possède une histoire autour de sa création, son utilisation, et son évolution ; qui sont autant d’expériences qu’une personne l’ayant utilisé peut transmettre aux autres et enrichir par l’échange de son expérience et celle de son interlocuteur. N’hésitez donc pas à partager votre savoir et être ouvert à ce que l’autre peut vous apporter, vous n’en sortirez que plus riche !
Pour aller plus loin
La fiche pédagogique à télécharger ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de ce jouet. Evidemment, vos recherches personnelles pourront compléter les informations de cette fiche, et vous donner goût à la découverte de nouveaux savoirs !
C.S