L’historique du projet
Le projet a été conçu sur le constat qu’à peine 1% des visiteurs de musées s’y rendent seuls, signe que la découverte est pour le public une expérience collective.
A partir des besoins de plusieurs partenaires (association, acteurs culturels, acteurs sociaux) intéressées par des actions intergénérationnelles, nous avons imaginé un projet impliquant les personnes âgées à différentes échelles.
Un projet co-construit par étape
Une première série d’ateliers lancée en Essonne en janvier 2012 a touché plus de 400 personnes lors de 20 ateliers. Cela nous a permis de tester et de valider notre mode interactif, mais aussi de développer les premiers partenariats avec les structures gérontologiques (Foyer RPA d’Orsay, Foyer de Marcoussi, CLIC Orgeyvette).
Au printemps et à l’été 2012, nous nous sommes concentrés sur un travail important de développement de partenariats à l’échelle de la région Ile-de-France.
Nous avons ainsi recueilli des retours précieux sur les attentes de certaines structures d’accueil auxquelles les ateliers ne répondaient pas.
2013
Tout en gardant notre approche basée sur des objets du quotidien, nous avons souhaité développer deux volets complémentaires permettant de toucher des seniors médicalisés, de les initier à l’informatique et d’impliquer les personnes âgées dans des actions co-construites.
Avec le concours, nous souhaitons aller encore plus loin dans la mobilisation des publics en les invitant à créer des vidéos de témoignages intergénérationnels avec leurs propres moyens. Le concours est le fer de lance qui permettra de faire connaître le projet auprès de publics que nous ne touchions pas encore et de changer d’échelle en terme de nombre de publics mobilisés.