Des ateliers pour partir à la rencontre des objets… et de l’autre !

Par groupe d’une quinzaine de personnes, le public explore une série d’objets étranges de différentes époques. Que ce soit à partir de son fonctionnement ou des souvenirs qu’il évoque, chaque objet est utilisé comme déclencheur d’échanges entre générations. Nous avons développé cette approche sur 6 thématiques.

Chilly2

Accompagné par le médiateur, le groupe explore les objets qui sont à sa disposition en tentant de répondre aux questions suivantes : A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment est-il apparu ? Comment était-il / est-il utilisé ? (famille, travail, loisir…)

 Infos pratiques :

  • Durée : 1 heure (adaptable) présentée par un médiateur des Atomes Crochus.
  • Public : de 7 à 98 ans
  • Jauge : de 6 à 20 personnes

 

Les Ateliers

1. Ça bouge dans la cuisine !

Un kilo de sodastream, quelques grammes de moulin à café, un peu d’huile de coude pour le batteur à manivelle, un grain d’habileté pour le siphon, et surtout, de la bonne humeur sans modération… le tour est joué !
Vous aurez l’opportunité de tester les divers ustensiles, une occasion de découvrir pourquoi le lait déborde de la casserole quand il bout, ou encore de comprendre comment les blancs
d’œufs montent en neige…

Pour cette thématique, nous disposons d’objets tels que : cafetière, moule en silicone, batteur manuel, carafe filtrante, anti-monte lait, etc.

Batteur à main

2. Les cartables décollent !

Il ne sera pas question de punition, promis  ! Cet atelier propose d’échanger autour de la vie des petits écoliers d’hier et d’aujourd’hui : de l’encre plein les doigts à l’effaceur, du jeu d’osselets aux bracelets Rainbow loom®… Autant de réalités qui alimentent la petite histoire de nos gestes journaliers.
Saurez-vous reconnaître l’ancêtre de la calculatrice ou encore prendre soin de votre Tamagotchi®?

Pour cette thématique, nous disposons d’objets tels que : plumes et encre, boulier, effaceurs, projecteur de diapos, Tamagotchi®, ardoises, etc.

boites-plumier-ancien-relooke-stylo-plum-10059893-p1460408-0d68a-d4bb1_big

3. Jouets : Quoi de plus chargé de souvenirs que les jeux de notre enfance ?

Parce que les jeux de l’enfance sont naturellement chargés d’émotions et de rencontres, l’atelier invite les participants à découvrir ou redécouvrir des jouets par le toucher, le partage et l’éclairage des sciences.

Pour cette thématique, nous disposons d’objets tels que : des toupies de différentes époques, une caisse enregistreuse, un flipper en bois, des manettes de console, une ardoise magique, une visionneuse, etc.

1. Caisse Enregistreuse

4. Sons, images et medias : de l’ardoise magique à la tablette tactile, il n’y a qu’un pas

Né à la fin du XIXe siècle, l’audiovisuel a été radicalement modifié par la numérisation des contenus. Les objets qui captent nos souvenirs, et les produits culturels ont, eux aussi, connu de profondes métamorphoses. Allons à la découverte des objets qui faisaient partie de notre quotidien et qui ont aujourd’hui disparu de nos usages et échangeons sur ces nouveaux objets qui changent nos pratiques.

Pour cette thématique, nous disposons d’objets tels que : un mange-disque, des visionneuses, des stéréoscopes, différents appareils-photos, des disquettes d’ordinateur, des baladeurs audio, etc.

Pola

5. Les objets du quotidien : venez [re]vivre et rêver votre maison ! 

l y a 50 ans, les objets électriques révolutionnaient la maison. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui rêvent de robots domestiques dans leur maison. Mais comment faisait-on avant l’électricité ? Du téléphone à cadran en passant par le moulin à café, l’atelier vous permettra des rencontres inattendues…

Pour cette thématique, nous disposons d’objets tels que : un batteur manuel, une lampe à pétrole, un téléphone à cadran, de la laine, un moulin à café, etc.

moulincafé

 

6. Cultiver la terre : de la faucille au tracteur guidé par GPS !

L’évolution de l’agriculture au cours du XXe siècle a bouleversé le métier de paysan, nos paysages et notre rapport à la terre et à l’alimentation. Des objets simples utilisés pour cultiver les champs il y a quelques décennies ne sont plus maniés que par les jardiniers aujourd’hui. Et ces derniers utilisent eux aussi de nouvelles techniques de jardinage innovantes et encore méconnues dans les années 70. Les nouveaux agriculteurs français, qu’ils soient producteurs de blé dans la plaine de la Beauce ou de tomates biologiques dans la Drôme, utilisent quant à eux de plus en plus de nouvelles techniques et technologies. A travers cet atelier, le public pourra discuter des manières de préparer la terre pour y semer des graines, comprendre pourquoi le GPS est utilisé tous les jours par les agriculteurs ou découvrir ce qu’est une grelinette.

Pour cette thématique, nous disposons d’objets tels que : des faucilles, des moissonneuses (jouets), différentes types de graines, des serpes, des cartes GPS, du compost, etc.