Le jeudi 11 et le vendredi 12 décembre votre serviteur, Simon Madeleine-Perdrillat, a suivi une « formation citoyenne », petit stage obligatoire quand on fait une mission en Service Civique, qui vise à faire réfléchir les participants sur des thématiques comme la préservation de l’environnement, la solidarité ou encore… la citoyenneté ! Cette formation était centrée sur la thématique des flux migratoires et des frontières, et elle était animée par deux jeunes femmes impliquées professionnellement dans cette thématique (et au demeurant fort sympathiques).

Une chose frappe quand on apprend des choses sur un sujet sur lequel on est ignorant, c’est à quel point les choses sont toujours plus complexes qu’on ne le pense. Les deux journées ont consisté en la définition des différents termes liés aux migrants – les immigrés, les immigrants, les réfugiés, les déboutés, etc. -, à l’étude de l’histoire de l’immigration en France depuis l’Antiquité, à l’observation de cartes relatant les pays de départ et d’accueil des réfugiés et en la visite du Musée de l’histoire de l’immigration. Il ressort de ce travail que l’idée « d’un peuple allant avec une nation » est absurde, chaque pays étant constitué d’une population aux identités et aux origines multiples.

Le moment fort de ce stage, c’est quand une des deux intervenantes a raconté son expérience avec Migrant Help, une ONG venant en aide aux réfugiés pendant leurs déplacements. Sa mission était d’aider des réfugiés syriens arrivant par bateaux dans les îles grecques, et suivre leur périple à travers les pays des Balkans et l’Autriche. Ce récit, accompagné de photos prises sur place, était réellement déchirant. Nul besoin de commentaires sur la situation de ces personnes, tant le récit et les images parlaient d’elles-mêmes…

Le site de l’association « Une idée dans la tête » qui propose les formations citoyennes, sur de multiples thèmes, pour les volontaires en Service Civique : http://www.uneideedanslatete.fr/