L’événement Show Squares a eu lieu du lundi 27 au jeudi 30 avril 2015 au Square Salamandre et à la Prairie Python dans le 20e arrondissement de Paris. Bien évidemment, nous y étions! Oui mais, (parce-qu’il faut toujours un «mais») munis d’une cabine de douche, d’une valise pleine à craquer, d’un tabouret en bois, d’un pupitre, d’un Ipad, de kilomètres de ficelles et d’huile de coude. Pourquoi faire, me direz-vous ?

Dans le cadre du projet «Raconte-moi tes technologies», nous avons pris part à ces festivités de quartier afin de perpétuer les moments d’échanges intergénérationnels sur la transmission du savoir et de la mémoire sur les objets anciens.

Au programme, initiation au graffitis, ballade en poneys, cours de boxe en plein air… et nous ! Nous et notre magnifique vidéomaton entouré de tables remplies d’objets en tous genres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas passés inaperçus. Petits et grands curieux se sont présentés à notre stand afin de regarder, d’écouter, d’expérimenter et de raconter une histoire autour d’un objet particulier.

IMG_20150428_160655

 

«Ça fait trop bizarre de revoir tout ça. Ça me fait rire. Le Tamtam, cet appareil inutile que j’ai pourtant bien utilisé. Attendez, j’appelle ma mère, faut que je lui raconte, c’est trop fort. Ah! Les disquettes, j’avais ça au collège et j’étais fan de la Gameboy, ça fait vraiment plaisir. Le temps passe trop vite, j’utilisais le baladeur CD il n’y a pas longtemps de ça. Je ne savais pas qu’on pouvait avoir ce genre d’atelier, c’est vraiment intéressant. Si ma mère était là, je pense qu’elle serait ravie de voir autant d’objets ! », confie une mère de 33 ans accompagnée de son fils Matthieu 8 ans.

Un brin de nostalgie a flotté dans l’air, jusqu’à ce que la pluie arrive.