Dans le cadre des ateliers complémentaires que nous menons au sein de 6 écoles de la ville de Paris, les rencontres entre les enfants de CM1 et CM2 et les personnes âgées vont bon train.
Depuis le mois de septembre, les enfants préparent cette rencontre et les interviews qu’ils vont mener : découvrir des objets technologiques anciens et inconnus, partager avec le reste du groupe d’objets rapportés de chez eux, préparer le scénario et le tournage, s’entraîner à jouer le rôle du journaliste, apprendre à filmer avec des tablettes tactiles, trouver un nom de groupe (« Les voyageurs dans le passé« , « La techno des Technotèques« , …), et….
…Rencontrer des personnes âgées, venues de plusieurs associations ou individuellement, afin de découvrir ce qu’elles utilisaient comme technologies, discuter avec elles des différences entre les modes de vie actuels et ceux de leur époque, parler de leurs métiers, les questionner sur les objets qu’ils ont déjà étudiés, s’interroger sur l’école d’aujourd’hui, et échanger, tout simplement.
A la question de Théo, 10 ans, si elle préfère « le temps d’avant ou celui de maintenant », Nadine, 82 ans, a répondu catégoriquement « Celui de maintenant ! ».
Par la suite, les ateliers vont se transformer en véritable séances de tournage, les personnes âgées allant être interviewées par les plus jeunes.