Un nouvel atelier « Raconte-Moi Tes Technologies » avec un nouveau groupe d’enfants a commencé hier, mercredi 3 février au matin, à l’école Saint-Exupéry de Pantin.  Les thèmes abordés étaient image, son et cuisine. Au « menu », appareils photo argentique et Polaroïd, stéréoscope, mange disque à 45 tours, baladeurs à cassettes et à disque laser, mp3, Wok de Pékin, moulins à café et à légume, bouilloire sifflante et essoreuse à salade électrique (de la dernière génération, s’il vous plaît).

Les enfants ont été séparés en deux groupes (diviser pour mieux régner, pardon, enseigner), qui ont tourné entre les deux ateliers : image et son pour le premier, objets de la cuisine pour le second. Il est surprenant de constater que ce sont parfois les objets les plus obsolètes qui fascinent le plus les enfants de cette génération. Par exemple le stéréoscope ! [Petite présentation pour qui ne connaît pas le stéréoscope : il s’agit d’un objet ressemblant un peu à une paire de jumelles. Par une fente disposée sur son dessus et qui traverse l’objet verticalement, on y glisse une feuille de diapositives et en regardant par ses deux interstices on peut voir des images en relief] Quoi de plus obsolète que cet objet ? La télévision, l’Internet ou encore le cinéma (classique ou en « 3D ») en ont fait une relique du passé. Et pourtant c’est l’objet qui a remporté le plus de succès auprès des enfants pour l’atelier image et son, au point que je fus contraint de leur « arracher » l’objet pour que l’atelier suive son cours…

Quelles nouveaux objets intrigueront, fascineront – ou feront rire ! – les enfants de cette joyeuse classe de l’école Saint-Exupéry ? Vous le saurez à la prochaine chronique !