Hier après-midi, mardi 19 janvier 2016, s’est tenu un atelier Raconte-Moi Tes Technologies au collège Jacques-Yves Coustau de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne. C’était l’occasion pour les deux nouvelles recrues que nous sommes, Camille Sanchez et le mystérieux rédacteur de cette épître, de tester leurs compétences en matière d’animation. Devant un auditoire constitué d’une demi-douzaine de seniors et d’à peu près autant de collégiens (en l’occurrence des collégiennes), nous avons exposés plusieurs objets issus de décennies différentes. Moulin à café, minitel, mange disque à 45 tours, machine à écrire, tamagotchi, lampe à pétrole, et ampoule à incandescence.
La présentation de certains objets a eu plus de succès que d’autres, bien-sûr. Celle du minitel a reçu beaucoup d’attention. Les jeunes présents lors de notre séance en ignoraient l’existence même, alors que c’était un moyen de communication incontournable en France dans les années 80 et 90.
La présentation des cartes pour cabines téléphoniques a été un moment drôle, l’occasion d’expliquer à des adolescents comment ont s’y prenait pour appeler une personne lorsque l’on n’était pas chez soi avant l’arrivée des téléphones portables. Les cabines téléphoniques sont très présentes dans les films où des personnages doivent communiquer sans être repérés (films d’espionnages, films de gangsters), pourtant on y voit jamais de cartes téléphoniques. En les voyants, leur réaction fut un peu celle d’un visiteur découvrant un outil préhistorique dans un musée…
Les séances avec ce groupe vont continuer, et nous espérons que l’enthousiasme et l’intérêt des participants va aller croissant !