Un projet inscrit dans la durée
Les ateliers « Raconte-moi tes technologies » sont l’occasion pour les participants d’échanger leurs expériences autour d’objets anciens ou récents, et d’aborder l’évolution des technologies. Le projet prend toute sa dimension à Evry, où un groupe de jeunes et de seniors participent toute l’année (à raison d’une fois par mois) à des ateliers à thèmes qui débouchent sur une production du groupe. Cette initiative en est à sa troisième année et rassemble une vingtaine de personnes de différentes générations.
Le thème de cette année repose sur les « jeux et jouets du monde, anciens ou récents », et a commencé ce mercredi 4 novembre à la Résidence Rameau d’Evry. Cette première séance s’est déroulée de façon particulière, notamment pour les volontaires en Service Civique Simon Perdrillat et Camille Sanchez, qui ont dû se lancer dans le grand bain de l’animation sans la médiatrice titulaire (retardée dans les méandres des transports en communs). Cette séance s’est donc déroulée sous le signe de l’improvisation, mais les volontaires ont su prendre les choses en main et collaborer afin d’animer l’atelier jusqu’à l’arrivée de Camille (la médiatrice).
Une expérience riche en enseignements
Camille et Simon témoignent de leur après-midi d’animation au pied levé :
Camille Sanchez : « Nous étions arrivés en avance avec la valise d’objets, pensant que l’animation aurait lieu à 14h30 comme d’habitude. Nous attendions donc patiemment Camille (la médiatrice) en mettant en place les objets pour l’atelier. Cependant, Martine Benamou (coordinatrice jeunesse de la maison de quartier Les Aunettes) nous annonça que les enfants ayant une activité à 15h30, l’atelier devait commencer au plus tard à 14h15. Ne voyant pas arriver Camille, Simon et moi commencions à envisager de débuter l’atelier sans elle, un peu en « freestyle » avec des objets que nous connaissions bien. »
Quelques secondes avant le début de l’atelier : « J’avais personnellement moins de trac qu’auparavant, étant donné que j’avais déjà assisté à des ateliers « Raconte-moi tes technologies » en tant que spectatrice/personne qui ajoute quelques précisions, mais j’avais tout de même quelques doutes quant à la gestion d’un groupe d’une vingtaine de personnes, et de savoir capter et surtout maintenir leur attention.
L’atelier en lui même : « Finalement tout s’est bien déroulé : les enfants étaient curieux de connaître des jouets avec lesquels ils n’ont jamais joué, certains les fascinaient plus que d’autres et on avait parfois du mal à les en décrocher (notamment les toupies qui ont toujours un succès énorme !). Les seniors ont pour la majorité bien participé, et partagé leur expérience autour de jouets auxquels ils ont joué, notamment le flipper en bois qu’ils ont surtout connu sous sa version de borne d’arcade dans les cafés. Une petite fille a fait la démonstration à de nombreux seniors du fonctionnement du stéréoscope qu’elle venait de découvrir, une autre a surclassé tout le monde au jeu d’osselets après qu’une senior en ait expliqué une des variantes, et deux enfants ont expliqué à tout le monde le principe du jeu d’awalé en commençant une partie ! »
Ressenti post-atelier : « Pour une première animation improvisée sans filet, je me suis sentie de plus en plus à l’aise au fur et à mesure de l’atelier et j’ai beaucoup apprécié cette expérience. Les enfants auraient pu se mélanger dès le début avec les seniors, mais ils se sont déplacés durant l’atelier pour aller les voir, ce qui a compensé un peu la séparation. J’ai même discuté un certain temps des fils à scoubidou avec une senior qui en faisait énormément, et j’ai eu l’impression de retomber moi-même en enfance quand j’en faisais à longueur de journée ! Bref, j’ai vécu une belle expérience d’animation qui partait pourtant d’un imprévu majeur ! »
Simon Perdrillat : « J’ai apprécié cette première expérience « Raconte-moi tes technologies », bien que celle-ci fut très particulière. Après un petit moment d’angoisse de mon côté, nous avons improvisé (d’abord Camille et moi ensuite) autour des objets présentés sur la table. J’ai été surpris par l’attention que me portaient en particulier les enfants. Effectivement, étant assez dissipé pendant mon enfance, je m’attendais à ce qu’ils soient comme moi ! Il y a eu des moments où je sentais un début de rapprochement entre les personnes âgées et les enfants, comme par exemple lorsque nous avons montré les toupies. Il est vrai que cet objet est particulièrement intemporel et universel… Je regrette seulement la façon dont était disposé notre auditoire. En effet, les seniors étaient tous attablés d’un côté et les enfants de l’autre, ce qui n’a pas facilité leur rapprochement. Enfin, à titre personnel, j’ai trouvé que c’était un moment très agréable ! »
S.M-P et C.S