Par un après-midi agréable ce vendredi 8 avril, nos volontaires Simon et Camille se sont rendus au centre social Nelson Mandela de Saint-Michel-sur-Orge pour animer un atelier « Raconte-moi les objets migrateurs », le premier d’une série de quatre animations.
Rencontres culturelles
Petite nouveauté pour nos volontaires, les participants de cet atelier étaient des adultes en apprentissage du français ! Ce fut donc une nouvelle occasion pour Simon et Camille d’adapter leur discours aux personnes présentes.
Les participants venaient de pays divers (Maroc, Turquie, Mauritanie, Irak, Inde, et Afrique du Sud entre autres) et sont arrivés en France à différents moments, un mélange culturel qui se prêtait parfaitement au but de l’atelier : échanger et tisser des liens autour d’objets d’origines variées, le tout en s’exerçant au français !
Tout le monde a pu profiter de l’intervention des participants, et apporter son expérience sur des objets : redécouverte de certains objets du quotidien, utilisations qui diffèrent selon les pays et découverte d’objets de pays différents, le tout dans la bonne humeur.
Ambiance bon enfant et fous rires
Les discussions allaient bon train entre les participants enthousiastes, avec de nombreux moments de rires : le moulin à prières tibétain pris pour un hochet, le mélangeur indien qui pourrait servir à réprimander les hommes qui n’écoutent pas leur femme, ou encore la prononciation de certains mots appris par les participants ce jour là.
Mais le clou de cet atelier fut la question de Véronique (participante) à Camille : « Vous nous présentez ces objets depuis le début, est-ce que c’est pour nous les vendre ? » Regard étonné de Camille vers l’assistance, suivi immédiatement d’un fou rire général pendant lequel tout le monde a expliqué de nouveau à Véronique qu’il s’agissait d’un atelier de découverte et d’échanges autour des objets. Et Camille de reprendre que cela ne l’empêcherait pas d’acheter certains de ces objets dans une boutique si elle est intéressée par certains d’entre eux.
Un succès à renouveler
Le sentiment partagé par tous à l’issue de la séance était largement positif, les rires ayant été entendus par les personnes situées dans la salle d’à côté. Un deuxième atelier est prévu avec ce groupe vendredi 15 avril, où les participants apporteront des objets personnels autour desquels ils pourront échanger de nouveau.
L’enthousiasme partagé en cet après-midi du 8 avril sera t-il de nouveau présent le 15 ? Nous l’espérons et sommes fortement optimistes !
Simon et Camille ont de leur côté vraiment apprécié cet exercice particulier (n’ayant jamais animé pour des groupes apprenant le français), et été touchés par ces personnes venues d’horizons divers qui n’ont eu aucun problème à échanger sur leurs cultures et leurs différences dans une ambiance chaleureuse. Et cela fait du bien !
C.S