Suite du premier opus ayant eu lieu le mois dernier, le second atelier dédié à la découverte des jeux vidéo s’est déroulé mercredi 3 février à la Maison de Quartier des Aunettes ; où l’on a pu retrouver les jeunes, les seniors, et les animateurs du réseau de médiathèques d’Evry Centre Essonne.
Pour cette séance, l’accent a été mis sur les nouvelles façons de jouer où que l’on soit : tablettes tactiles et consoles portable Nintendo ont donc été les stars de l’après-midi !
Un medium foisonnant de diversité
L’atelier a débuté par une présentation (réalisée par Sophie, animatrice du réseau des médiathèques) de certains genres de jeux vidéo les plus connus : action/aventure, jeu de rôle/jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, plateforme, jeux de sport.
Sophie a illustré son propos par des exemples de personnages célèbres du jeu vidéo pour faire le lien avec le genre de jeux où on les retrouve : le plombier Mario est par exemple la star du jeu de plateforme.
La présentation a également permis de montrer la diversité du monde vidéoludique par les supports de jeu : les tablettes et Smartphone permettent de jouer partout à des petits jeux de plateforme, de réflexes et puzzle grâce à l’écran tactile, alors que les ordinateurs et consoles de salon peuvent faire tourner des jeux à la durée de vie plus conséquente et aux mécaniques plus complexes.
Chaque genre et plateforme possède ainsi ses particularités et touche différemment les personnes qui jouent quel que soit leur âge, formant une communauté de joueurs diverse dans ses goûts et pratiques : type de jeu, temps consacré à l’activité, seul ou à plusieurs, chez soi ou dans les transports en commun, en ligne ou non, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de jouer !
Un grand nombre de personnes présentes à l’atelier ont pu alors apprendre que la moyenne d’âge des joueurs dans leur ensemble est de… 35 ans ! Bien loin donc de l’image du jeune collé à son écran souvent véhiculée.
L’accessibilité des tablettes
Le jeu de rythme Just Dance était de retour et a beaucoup attiré les jeunes de la Maison de Quartier, certains seniors n’y ayant joué qu’une partie pour essayer. Le maniement des manettes de Wii U étant particulier, les personnes âgées se sont peut être senties moins à l’aise qu’avec d’autres consoles.
Les Nintendo 3Ds ont attiré à la fois jeunes et seniors en fonction des jeux qui étaient proposés (Mario Kart et New Super Mario étant les plus appréciés des enfants).
Les tablettes apportées par les animateurs du réseau des médiathèques ont quant à elles connu un grand succès auprès de tout le monde : entre les puzzles, les jeux de réflexions et de réflexes accessibles à tous les âges, chacun pouvait trouver son bonheur et être aidé si besoin. L’écran tactile des tablettes possédant l’énorme avantage d’être facile à utiliser, les seniors ont pu apprécier l’expérience rapidement… et jouer à plusieurs à une application s’apparentant à un « Où est Charlie ? », avec des objets à retrouver dans des dessins.
Bilan enthousiasmant
Ces deux séances centrées sur la découverte des jeux vidéo ont rencontré un fort succès, que ce soit du côté des jeunes qui s’y trouvaient comme des poissons dans l’eau ou des seniors, qui ont pour certains plongé dans un nouvel univers. Une expérience qui pourrait être renouvelée voire testée dans d’autres endroits pour faire découvrir les loisirs liés aux jeux vidéo de manière ludique aux personnes qui y sont éloignées.
C.S