Peut-on rassembler les générations autour des jeux vidéo ?
Cette question peut se poser tant ce médium, dont la popularité n’a cessé d’augmenter au cours des années, est capable d’inspirer autant d’enthousiasme chez ses adeptes que d’incompréhension chez les personnes qui en sont éloignées. Dès lors, comment faire découvrir simplement aux seniors ce monde vidéoludique qui leur est étranger ?
C’est dans cette optique qu’a eu lieu hier à Evry un atelier « Raconte-moi tes technologies » un peu particulier… Son principe : faire découvrir les jeux vidéo de manière ludique aux personnes âgées, aidées pour cela par les jeunes de la Maison de Quartier des Aunettes et d’animateurs du réseau des médiathèques d’Evry Centre Essonne.
L’expérience de la jeunesse
Grâce au matériel apporté par les animateurs du réseau des médiathèques d’Evry Centre Essonne (Playsation 3 et 4, Xbox ONE, WiiU, Nintendo 3Ds), les enfants et animateurs présents ont expliqué les principes et le fonctionnement de différents jeux et en ont fait la démonstration aux seniors. Dans cet environnement peu familier pour les personnes âgées, ce sont les jeunes qui les ont guidé : du maniement de la manette de Wii aux pas de danse sur le tapis du jeu de rythme, en passant par l’utilisation des consoles portables.
Certains seniors étaient d’abord peu enclins à s’essayer aux jeux vidéo et préféraient observer les joueurs, tandis que d’autres ont tout de suite voulu découvrir le fonctionnement des manettes et le but des jeux proposés. Nous avons alors pu assister à des concours de danse entre seniors et entre jeunes et seniors, l’accomplissement d’un circuit de Mario kart par un senior après un temps d’adaptation à la manette de Wii, et l’amusement d’autres personnes âgées sur les consoles portables.
Un peu de Rétro parmi les nouveautés
Notre volontaire en Service Civique Camille étant une grande amatrice de jeux-vidéo, elle a ramené quelques anciens jeux accompagnés de consoles portables des générations précédentes. Les plus jeunes ont pu alors découvrir des titres tels que le mythique Tetris et la première génération de jeux Pokemon, que l’on a pu comparer à la dernière et constater les progrès de la technologie depuis 20 ans (l’un des enfants est d’ailleurs resté scotché à la vieille version de Pokemon tellement il s’amusait avec).
Un atelier apprécié… qui sera renouvelé !
Cela ne surprendra pas : les enfants ont énormément aimé l’atelier qui leur a permis de jouer à des titres qu’ils aiment et en découvrir de plus anciens. Du côté des personnes âgées, la découverte des technologies liées aux jeux video les a intéressé, et elles ont apprécié d’essayer des jeux elles-mêmes. Quelques seniors sont néanmoins restés réticents, ce qui est compréhensible pour leur première approche d’un univers qu’ils ne connaissaient pas.
Un nouvel atelier de ce genre aura lieu le mois prochain avec le même groupe, l’occasion pour les personnes âgées de découvrir les manières de jouer les plus récentes (iPad, smartphone etc.) et de se familiariser de plus en plus aux jeux vidéo avec l’aide des jeunes et des animateurs du réseau des médiathèques d’Evry Centre Essonne qui seront également de la partie !
Rassembler plusieurs générations autour des jeux vidéo est possible, à la condition que cela se fasse de manière ludique avec la coopération de tous pour faciliter la découverte de ce médium à ceux qui y sont le moins familier.
C.S