L’atelier Raconte-moi tes technologies du lundi 25 janvier s’est déroulé au sein du groupe scolaire Ferry-Vaillant de Palaiseau, avec la classe de CE1 de Julie Raynal. L’occasion pour nos deux volontaires, Simon et Camille, de prendre tous les deux de l’assurance dans l’animation des ateliers !
Autre particularité de la séance d’hier, la classe a eu la chance d’accueillir deux seniors bénévoles et la présidente de la Société historique de Palaiseau, l’immense travail de mémoire qu’ils réalisent au sein de leur Musée promettait donc un atelier marqué par leurs connaissances et anecdotes.
La lessive du temps jadis
De nombreux objets apportés par les séniors bénévoles avaient pour thème le lavage du linge. Les enfants ont pu alors découvrir les méthodes (très physiques) de nettoyage employées par les femmes, ainsi que les mœurs de la société de l’époque des objets présentés : du rassemblement des femmes au lavoir pour laver le linge de la famille et échanger les nouvelles du village, aux objets permettant de laver progressivement le linge chez soi. Même les pinces à linge ont changé au fil du temps : de simples morceaux de bois fendu, à deux pièces (en bois, métal ou plastique) tenues par un ressort, l’évolution des techniques touche tous les objets de notre société. Après le lavage et le séchage du linge vient le repassage, et avec lui des fers qui fonctionnaient aux braises ou aux lingots de métal chauffés au rouge, bien loin des appareils actuels plus légers et fonctionnant à l’électricité !
Ainsi, des objets qui nous semblent maintenant insolites (comme le vacuum washer de 1921 ou la machine à laver manuelle) ont pris vie au travers des récits des bénévoles du musée, leurs grands-mères étant largement les utilisatrices de ceux-ci. En plus des explications techniques et de l’époque d’utilisation de ces objets, les enfants ont pu appréhender les changements de la situation de la femme dans la société avec l’évolution des technologies : de femme au foyer dédiée entièrement à sa famille, à femme indépendante et active pouvant exercer le métier qu’elle souhaite.
Une première expérience qui a plu
Cet atelier était le premier à la fois pour la classe de CE1 et pour les seniors bénévoles. Tous ont apprécié la séance : les enfants d’une part étaient extrêmement curieux et proposaient de nombreuses idées sur l’identité ou l’utilisation des objets, les seniors ont d’autre part aimé le principe de transmission des savoirs et de la mémoire des techniques aux jeunes générations. Nos deux volontaires ont de leur côté assisté et participé à un atelier dynamique où ils ont eux aussi découvert certains objets présentés, et accumulé encore un peu plus d’expérience dans l’animation.
Une première séance prometteuse donc pour un groupe qui se lancera également dans la production d’une vidéo pour le Festival Raconte-moi tes technologies !
C.S